QUESTIONNAIRE
HyperTexte
===================================================================================================
Datagramme Donnez lexplication Pour introduire la notion de datagramme, il suffit de prendre en exemple le service postal. Si on met 3 lettres pour le même destinataire, et à la même heure, dans une boîte aux lettres, rien ne garantit que les 3 lettres arriveront dans l'ordre dans lequel elles ont été envoyées, ni même qu'elles arriveront le même jour!
Dans les cas où la séquentialité des transmissions n'est pas assurée par le réseau, parce que, par exemple, il n'a pas été prévu pour cela, on sera alors contraint de considérer tous les paquets d'une même communication comme indépendants. On parlera alors de datagramme.
Chaque datagramme comporte dans son en-tête, l'adresse du destinataire auquel il doit parvenir. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire que tous les datagrammes empruntent le même chemin. Cette possibilité, si elle introduit une certaine souplesse supplémentaire, ne garantit pas le respect d'un ordre d'arrivée, ni même la réception effective du datagramme, qui peut fort bien se perdre. Chaque datagramme sera donc pourvu, en plus de l'adresse de destination, d'un numéro qui permettra de reconstituer l'information émise lors de l'arrivée à destination.
Citez un concurrent de cette méthode
Pont Dans quel cas on utilise ton cet équipement ? Les ponts constituent le mécanisme le plus simple, ils sont implémentés au niveau de la couche 2 du modèle OSI, la couche liaison; un pont permet donc de relier 2 réseaux sans s'occuper de cohérence ou de conversion de protocole, et constitue de ce fait un moyen d'interconnexion très rapide. L'intérêt d'un pont réside dans le fait que, s'il tient compte de la méthode d'accès au réseau, il n'implique aucun changement et n'influence pas les protocoles des couches supérieures, pour lesquelles le pont sera totalement transparent. Pour réaliser les communications entre les diverses stations des réseaux, un pont utilise les adresses physiques de ces stations qui sont transmises dans les champs adresses des trames.
Routeur Dans quel cas on utilise ton cet équipement ? Les routeurs sont implémentés au niveau de la couche réseau. ils permettent l'interconnexion de plusieurs réseaux locaux, en optimisant le cheminement des données entre les différents réseaux. Etant opérationnels en couche 3, les routeurs doivent satisfaire à des contraintes de protocole. Ils sont par contre, contrairement aux ponts, indépendants des types de réseau utilisés, à partir du moment où les différents réseaux fonctionnent suivant le même protocole réseau. Pour réaliser les communications entre les différentes stations, un routeur utilise les adresses logiques de ces stations, définies au niveau des couches réseaux. Routage Citez deux types de routage : A partir du moment où des paquets d'information, pour parvenir à destination, doivent traverser plusieurs noeuds intermédiaires, se pose le problème du routage. On peut résumer le routage comme étant l'ensemble des règles de commutation à satisfaire pour que des informations circulent d'un émetteur à un récepteur dans un réseau commuté. Le routage peut être adaptatif, et dans ce cas, le chemin suivi par 2 paquets (datagrammes) successifs d'une même session de transmission pourra être différent d'un paquet à l'autre. Le chemin est alors choisi en fonction de l'état ou de la charge du réseau. Le routage peut être fixe. Dans ce cas les paquets prendront toujours le même chemin (circuit virtuel), et un problème sur ce chemin pourra conduire à une rupture de la communication. Le routage peut enfin être semi-adaptatif, et dans ce cas le chemin sera normalement toujours le même, mais pourra être modifié en cas de problème sur le réseau. En cas de coupure, le réseau déterminera automatiquement un autre chemin, pour assurer la pérennité de la communication. FDDI Expliquez le protocole dun tel réseau. Serveur dimpression Expliquez
Token ring (Anneau à jeton) Expliquez le protocole dun tel réseau.
Passerelle Dans quel cas on utilise ton cet équipement ?
La dernière possibilité est constituée par la passerelle. C'est le seul dispositif qui permettra de faire communiquer des réseaux totalement hétérogènes; une passerelle assurera, en effet, tous les problèmes de conversion qui pourront apparaître entre les différentes couches du modèle OSI. C'est évidemment assez lourd à mettre en oeuvre. La passerelle sera aussi le seul moyen pour connecter un réseau local, par l'intermédiaire d'un serveur, avec un réseau étendu.
Répéteur ?????????????
Dans quel cas on utilise ton cet équipement ? Théoriquement leur intervention est limitée au niveau de la couche 1 (dite physique) du modèle OSI. Les répéteurs permettent de repousser certaines limites fixées par les standards pour les différents types de câblage. Par exemple, la répartition géographique de certains utilisateurs peut être incompatible avec la longueur maximale de 185 m permise pour un segment 10 Base 2 (dit Thinnet) ou on peut avoir besoin de relier un peu plus de 30 noeuds/stations clientes sur ce même segment. La solution la plus économique et qui vient immédiatement à l'esprit est la mise en place d'un répéteur. Il permet, de plus, d'isoler des segments 10 Base 2 (connecteurs BNC), à la manière des Hubs de 10 Base T, évitant le blocage de tout le réseau en cas de déconnexion accidentelle d'un noeud.
Il existe des répéteurs pour tous les types de câblages: BNC-BNC (10 Base 2-10 Base 2), AUI-BNC, AUI-RJ45, AUI-fibre, BNC-Fibre, etc. Certains produits sont multiports (par exemple 4 ou 8 BNC + 1 x AUI) et permettent de créer autant de segments standard authentiques, capables d'atteindre chacun également 185 m et de supporter jusqu'à 30 noeuds... dans le cas de 10 Base 2.